Samsung Galaxy Note 9: un téléphone toujours plus gros
Samsung a dévoilé son tout dernier téléphone intelligent, le Galaxy Note 9. Le groupe sud-coréen mise encore une fois sur la grosseur de l’appareil pour nous épater.
Mon téléphone est plus gros que le tien! Une réplique qu’on entend souvent des détenteurs de la gamme Note de Samsung et qu’on risque toujours d’entendre cette année.
Si le dernier téléphone de style phablette de Samsung n’amène pas nécessairement de nouvelles fonctions révolutionnaires, il reste que l’appareil capitalise sur des éléments que l’on aime d’un téléphone intelligent.
Plus gros, plus de batterie et de mémoire et plus rapide
En voulez-vous de la grosseur? En voilà!
Mis à part son gigantesque écran de 6.4 pouces haute définition qui offre un super rendu, Samsung a également bonifié plusieurs composants phares qu’on attend d’un téléphone intelligent.
D’abord au niveau de la pile, le Galaxy Not 9 pourra compter sur une batterie de 4000 mAh. Son prédécesseur, le Note 8, avait déjà l'une des plus grosses batteries à 3500 mAh. C'est donc dire que l'on pourra en faire encore davantage avant de recharger l’appareil avec la prise Fast Charge ou même une recharge sans fil.
Ensuite au niveau de la mémoire et du stockage, deux modèles nous sont offerts. Le premier est doté d’une mémoire vive de 6GB de RAM et une capacité de stockage de 128Go et l’autre a 8 Gb de RAM et un monstrueux 512 Go de stockage.
C’est sans compter que l’on peut toujours ajouter une carte SD à son téléphone et atteindre pas moins de 1To de stockage! Bref, prenez-en des photos et des vidéos, parce que ça va être long remplir ça!
Enfin au niveau de la rapidité, le nouveau processeur peut en théorie nous permettre de télécharger des vidéos à une vitesse de 1.2 Go par seconde. Dommage que les réseaux cellulaires ne soient pas encore aussi rapides cependant… N'empêche que ce processeur nous permet d'ouvrir très rapidement nos applications et de passer de façon fluide d’une à l’autre si l’on en a plusieurs d’ouvertes en même temps.
Plus d’actions avec le stylet S Pen
Outre la grosseur du Galaxy Note 9, ce qui caractérise la gamme Note depuis ses débuts est la présence de son stylet. Celui-ci a droit à son lot d’innovation, alors qu’il est désormais Bluetooth.
Non seulement le stylet nous permet de naviguer et prendre des notes sur l’appareil, mais on peut également le configurer pour effectuer des actions précises dans nos applications. Par exemple, on peut changer de chanson sur Spotify ou passer d'une page à une autre sur internet. Pour les amoureux des égoportraits, on peut également s’en servir pour déclencher une photo. Ça peut aussi être pratique pour les photos de groupes.
Parlant de photos, le Galaxy Note 9 est doté d’un module double caméra à double ouverture comme sur son petit frère le Galaxy S9. Le Note 9 pourra d’ailleurs utiliser son intelligence artificielle pour mieux identifier les éléments d’une photo et ainsi optimiser son rendu.
Et si vous deviez avoir le malheur de fermer les yeux au moment du flash, sachez que le téléphone vous enverra une notification pour vous conseiller de la reprendre.
Seul petit bémol de cet appareil, à part la grosseur pour certains, c'est le fait qu’il devient chaud assez rapidement. Et ce n’est pas juste quand on a plusieurs applications d’ouvertes ou que l’on écoute une vidéo ou que l’on joue à un jeu, mais ça peut aussi banal que lorsqu’on lie un article sur une application de nouvelles.
Évidemment, toutes ses nouveautés viennent à un prix. Le modèle de 128 Go est vendu pour 1299,99$ sans contrat et celui à 512Go lui est vendu 1629$. Bref, c’est beaucoup de peanuts…
L’appareil est disponible chez Bell, Roger, Telus, Freedom Mobile et Vidéotron.
En savoir plus le Galaxy Note 9
La trousse complète pour optimiser son téléphone cellulaire
Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil