Les meilleurs trucs pour protéger, sécuriser et éviter de se faire pirater son compte Facebook

Retrouvez les meilleurs trucs et conseils pour éviter que votre compte Facebook ne soit piraté. Nous vous partageons les meilleures précautions à prendre pour protéger votre compte, vos informations, vos amis et tout ce que vous avez publié sur le réseau social.

Facebook est une cible de prédilections pour les pirates informatiques.

D’une part, le réseau regorge d’informations personnelles permettant d’effectuer des fraudes. Mais surtout, avec son important bassin d’utilisateurs, c’est un immense océan de proies potentielles.

Il suffit que notre compte soit piraté pour compromettre également ceux de nos amis, voir même notre entreprise si l’on a une page pour celle-ci.

C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions possibles pour sécuriser son compte Facebook, afin d’éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains.

Nous vous partageons ici une liste des actions à envisager pour renforcer la sécurité de votre compte.

Avoir un bon mot de passe pour son compte

Le mot de passe de notre compte Facebook est évidemment la base de la base. C’est la clé de la porte d’entrée vers notre compte. Il faut donc s’assurer que notre clé est solide!

D’abord, et c’est vrai pour tous nos types de comptes, il ne faut jamais, jamais, jamais que ce soit un mot de passe que l’on utilise pour un autre compte.

Si oui, c’est un simple jeu de dominos pour des pirates. Il suffit qu’un de nos comptes tombe entre de mauvaises mains et tous nos comptes avec le même mot de passe ont de graves chances d’être compromis aussi.

Ensuite, il faut choisir un mot de passe fort. Le plus long, le mieux s’est. Y ajouter des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, bref le rendre le plus complexe possible.

Certes, j’en conviens, ce n’est pas évident retenir un tel mot de passe. C’est pourquoi les gestionnaires de mots de passe ont été inventés!

Des solutions comme Dashlane, 1Password, NordPass et autres enregistrent et cryptent nos mots de passe. Nous n’avons donc pas à retenir tous les mots de passe complexes que l’on a pour chacun de nos comptes.

Activer l’authentification à double facteur

Si le mot de passe est la clé principale pour notre compte Facebook, l’authentification à double facteur est le verrou en acier que l’on ajoute à notre porte.

En plus d’entrer notre mot de passe pour se connecter à notre compte, Facebook va chercher à obtenir une deuxième validation.

C’est l’authentification à double facteur!

On reçoit, par texto SMS ou bien via une application de 2FA, un code de 6 chiffres que l’on va devoir inscrire pour se connecter.

Je le concède, c’est un peu plus fatigant pour se connecter chaque fois, mais ça ajoute tellement une grosse couche de sécurité.

Les chances ne sont pas nulles à 100% que notre code ne sera pas intercepté via SMS. Si notre carte SIM ou notre téléphone est compromis par exemple, il se peut que notre code soit intercepté. Mais une application de 2FA quant à elle génère des codes toutes les 30 secondes! C'est pas mal plus difficile à craquer.

Protégez vos comptes à l'aide d'une application d'authentification à double facteur

Comment activer l'authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

Activer les alertes de connexion

Si l’idée de la double authentification vous semble laborieux ou que vous voulez quand même vous ajouter une précaution supplémentaire, il est possible d’activer les alertes de connexion sur son compte Facebook.

Moindrement qu’une connexion est faite sur notre compte, Facebook va nous avertir.

On peut déterminer si l’on veut être averti via une notification Facebook, Messenger ou bien par courriel.

Protégez votre compte Facebook des intrus avec les alertes de connexions

Désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion

Avoir un bon mot de passe pour son compte Facebook et avoir activé la double authentification c’est bien beau, mais tout ceci ne vaut plus rien si l’on a activé l’enregistrement de nos informations de connexion.

De quoi je parle? Je parle de la proposition que Facebook nous fait lorsqu’on se connecte et qu’il nous demande si l’on veut enregistrer nos informations pour le navigateur ou appareil que l’on utilise.

Ceci fait donc en sorte qu’on appuie sur sa photo de profil, sur la page de connexion, et hop on est connecté!

C’est super pratique si l’on veut se connecter le plus rapidement possible, mais oh combien dangereux si notre appareil tombe entre de mauvaises mains!

Comment désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion sur Facebook

Déconnecter les appareils que l’on ne reconnait pas

Dans la même veine, il est judicieux d’aller faire un tour dans les appareils qui ont accès à notre compte Facebook. Il y en a peut-être là-dedans qu’on n’utilise plus ou qui ne sont carrément pas à nous!

En effet, il n’est pas impossible que l’on se soit connecté via l’appareil d’un ami, à la bibliothèque ou à notre hôtel en voyage.

À l’inverse, un intrus est peut-être parvenu à se connecter à notre compte!

J’expliquais dans mon texte sur comment savoir si notre Facebook a été piraté la façon pour voir la liste des appareils connectés à notre compte et comment leur retirer l’accès.

Identifier les faux courriels au nom de Facebook

L’hameçonnage est l’un des moyens de prédilections des pirates pour soutirer nos informations de connexion à notre compte Facebook.

Ces derniers créent notamment des courriels pour tenter de voler nos informations. Vous savez le genre de courriel pour nous dire que la sécurité de notre compte est "compromise" et qu’on doit se connecter pour remédier à la situation?

Ces courriels sont des pièges, alors qu’on nous redirige sur une page de connexion reprenant le look de Facebook. Si on fait l’erreur de ne pas voir la supercherie et qu’on entre notre mot de passe, bye bye, notre compte est piraté!

Avant de faire une telle chose, demandez-vous et vérifiez s’il s’agit bel et bien d’un vrai courriel de Facebook.

Le réseau social offre une fonctionnalité pour voir les courriels qu’il nous a récemment envoyé. Vous pouvez retrouver les détails dans la chronique ci-bas.

Courriel d’hameçonnage ou vrai courriel Facebook? Comment en être sûr?

Limiter la visibilité de nos publications à nos amis

C’est quelque chose que bien des gens ne font pas encore, limiter l’audience de leurs publications.

Par défaut, Facebook veut que l’on fasse découvrir notre chien, nos vacances, nos états d’esprit et toutes nos publications à la terre entière en les rendant publiques.

Seulement, est-ce vraiment nécessaire? Le moins d’information que l’on partage sur les réseaux sociaux, le mieux s’est. Mais c’est encore mieux si on limite le nombre de personnes qui ont accès à nos publications.

Prenons un exemple de base, mais si l'on publie des photos de nous sur Facebook et que celles-ci sont paramétrées pour être visibles au grand public, qu’est-ce qui empêche un pirate d’aller les enregistrer et tenter de faire un vol d’identité?

Même chose pour toutes les informations que l’on partage! Celles-ci pourraient se retourner contre nous, notamment dans des cas d’hameçonnage.

Bref, il est toujours mieux limité nos publications à nos amis. Dans la chronique ci-bas, j’expliquais où aller pour modifier la confidentialité de nos publications passées. Pour celles futures, l’option est au même endroit.

Comment empêcher que nos vieilles publications Facebook nous hantent

Choisir des contacts de confiance pour récupérer son compte

Dans une situation où toutes ces barrières auraient été traversées par des pirates, il reste un dernier espoir avant de devoir passer par le support de Facebook. Cet espoir réside dans nos amis de confiance.

Facebook offre la possibilité de nommer des amis de confiance qui pourront nous aider à récupérer notre compte s’il devait être compromis.

Dans une telle situation, ces derniers peuvent nous envoyer une URL qui nous permettra de réaccéder à notre compte.

On pourra alors suivre le conseil que je donnais plus haut et déconnecter l’appareil du pirate qui a pris contrôle de notre compte.

Comment nommer des amis de confiance pour nous aider à récupérer notre compte Facebook piraté

Protéger ses appareils avec un antivirus

Pour terminer, un classique, mais oh combien toujours pertinent. Il faut protéger son ordinateur, son téléphone ou sa tablette avec une solution de protection antivirus.

Notre compte Facebook peut être compromis par une application ou une extension malveillante que l’on installe par mégarde.

Un antivirus va nous aider à détecter, bloquer et retirer ces menaces de sorte que notre compte Facebook et tous nos autres comptes seront davantage à l’abri des pirates.

Nos choix d’antivirus et suites de protection sur ordinateur

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS

DE LA MÊME CATÉGORIE
Facebook

Comment masquer ses stories Facebook à certains de nos amis et contacts

Facebook

Comment désactiver les notifications par texto de Facebook

Facebook

Facebook annonce la fin des fameuses mentions J’aime

Facebook

Comment contrôler et limiter les commentaires sur nos publications Facebook

Facebook

Facebook Messenger renforce les paramètres de confidentialité de son application

Réseaux sociaux

Twitter confirme enfin l’arrivée imminente d’un bouton pour modifier nos tweets

Réseaux sociaux

Meta annonce une métamorphose digne du futur pour ses populaires avatars

Facebook

Comment signaler un acheteur ou un vendeur problématique sur Facebook Marketplace

Facebook

10 years challenge sur Facebook et Instagram, un simple défi anodin?

Facebook

Comment activer le mode sombre de l’application Facebook sur son téléphone

Facebook

Top 10 des choses à ne pas faire avec son compte Facebook

Facebook

Revenez à l'ancienne interface de Facebook sur ordi avec cette extension

WEBBUZZ
WebBuzz

Il transforme littéralement sa toilette en ordinateur de jeu

WebBuzz

Une recette pour obtenir des brownies… parfaits?

WebBuzz

Les risques et dangers d’aller au parc Safari se résument à ceci

WebBuzz

Une recette-compromis pour les amateurs de BBQ et de poutine

WebBuzz

La question de l’heure: «sont où le monde?!»

WebBuzz

Un casque de VR aux images et sensations un peu trop réalistes

WebBuzz

Le vrai Martin Matte serait-il aussi maladroit que son personnage des Beaux malaises?

WebBuzz

La façon d’expliquer les cyberattaques de façon ultra simple

WebBuzz

Le cocktail géant à faire en grosse gang pendant les vacances

WebBuzz

Ramasser du gazon ou des feuilles sans dégât, c’est plus facile qu’on ne le croit!

WebBuzz

Un classique indémodable et un interprète à couper le souffle

WebBuzz

Près de 4h de détente à profiter des fonds marins

TECHNO
Audio & photo

Des casques d’écoute idéaux pour les DJ et le mixage sonore à petit prix

Audio & photo

Notre test des Google Pixel Buds Pro: les meilleurs écouteurs-bouton à suppression du bruit pour Android?

Mobile & tablette

Notre test du Google Pixel 6a: un téléphone intelligent, performant et accessible

Mobile & tablette

Prenez le contrôle total des autorisations accordées aux applications avec ce tableau de bord sur Android 12

Ordi & périphériques

Transformez gratuitement votre vieil ordinateur PC ou Mac en Chromebook via ChromeOS Flex

Maison

Contrôlez votre climatiseur à distance et programmez des horaires avec ce thermostat intelligent

Fraude & alerte

Pédophiles sur Fortnite et autres jeux video en ligne: Parents, comment prévenir?

Mobile & tablette

Retrouvez vos bagages égarés ou perdus à l’aéroport grâce à ces étiquettes de codes QR

Trucs et conseils

Comment sauvegarder et effacer le contenu de son iPhone, iPad ou appareil mobile Android avant de le vendre ou s’en départir

Ordi & périphériques

Ne manquez plus d’internet et de Wi-Fi en vacances grâce à ce petit routeur de voyage

Audio & photo

Profitez de votre musique partout avec ce robuste haut-parleur bluetooth

Mobile & tablette

Voici combien Apple nous propose pour racheter notre iPhone et notre iPad

DÉCOUVRIR
Découvrir

Protégez-vous des sites malveillants sur vos appareils grâce à cette extension et application

Trucs et conseils

Comment supprimer les enregistrements de nos commandes à Alexa et l’assistant Echo d’Amazon

Trucs et conseils

3 trucs simples et rapides pour libérer de l’espace de stockage sur son iPhone

Découvrir

Évitez les endroits achalandés grâce à ces fonctions de Google Maps

Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Ces codes nous permettent d'accéder à tous les films et séries sur Netflix

Découvrir

Voici comment masquer les suggestions de publications d’Instagram et voir plus celles de nos amis

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Trucs et conseils

Créez une adresse courriel éphémère, sur votre iPhone ou iPad, idéale contre le spam!

Découvrir

Louez des livres gratuitement sur votre téléphone ou tablette grâce cette application

Trucs et conseils

Comment programmer une réponse automatique sur Gmail lorsqu’on part en vacances ou qu’on s’absente

RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook

Comment voir un message Messenger sans que la mention « vu » s’affiche

Facebook

Comment empêcher des inconnus de nous envoyer des demandes d’amitié sur Facebook

Facebook

Comment ne plus voir les publications de certains amis Facebook tout en restant ami

Facebook

Comment voir plus de publications de nos amis dans le fil d’actualité Facebook

Facebook

Augmentez les chances de voir les publications Facebook de vos amis en les ajoutant à vos favoris

Facebook

Méfiez-vous des messages affirmant que François Charron a dit...

Facebook

Vous avez reçu un courriel de la part de Facebook Protect? On vous explique ce qu’il en est

Réseaux sociaux

Comment créer un avatar sur TikTok pour animer nos vidéos

Facebook

Comment supprimer plusieurs publications Facebook d'un seul coup

Facebook

Facebook est dans le monde du «dating» avec Facebook Rencontres, comment l’activer

Réseaux sociaux

On peut officiellement masquer les mentions j’aime sur Instagram et Facebook

Réseaux sociaux

La messagerie instantanée d’Instagram se dote de fonctionnalités intéressantes

SÉCURITÉ
Logiciels de sécurité

Ce site nous aide à détecter fraudes et arnaques avant de faire des achats en ligne

Fraude & alerte

27 applications Android à éviter si vous tenez à votre argent et vos comptes de réseaux sociaux

Fraude & alerte

Pédophiles sur Fortnite et autres jeux video en ligne: Parents, comment prévenir?

Fraude & alerte

Ces 84 applications pour iPhone et iPad veulent nous voler notre argent!

Trucs et conseils

Quoi faire si on reçoit un avis de connexion inhabituelle sur notre compte Microsoft par courriel

Fraude & alerte

Comment les fraudeurs réussissent-ils à vous faire verser un dépôt sur Marketplace

Fraude & alerte

Une faille zero-day dans Chrome demande une mise à jour immédiate du navigateur

Fraude & alerte

Ces films « gratuits » cachent en fait des logiciels malveillants

Fraude & alerte

Les URL réduites comme les liens bit.ly: sécuritaires ou non?

Fraude & alerte

Une nouvelle forme de fraude bancaire sévit et vise spécialement les personnes âgées

Fraude & alerte

Comment protéger nos enfants du phénomène terrifiant de Huggy Wuggy

Fraude & alerte

11 applications à désinstaller immédiatement de son téléphone ou sa tablette Android

FOLIES DU JOUR
Vidéos folies du jour

Il ne suffit que d’un peu d’imagination...

Vidéos folies du jour

Une étrange obsession féline

Vidéos folies du jour

Un saut en parachute pas comme les autres

Vidéos folies du jour

On leur souhaite d’avoir d’excellentes assurances!

Vidéos folies du jour

L’été, on n’est jamais trop hydraté!

Vidéos folies du jour

Quelle incroyable invention!

Vidéos folies du jour

Un visiteur 100% malcommode!

Vidéos folies du jour

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser comme des fous!

Vidéos folies du jour

Comment se salir en moins de 20 secondes!

Vidéos folies du jour

Un chien à la mer!

Vidéos folies du jour

Un moment 100% mignon capté sur le vif!

Vidéos folies du jour

Tout pour le distraire!