6 applications pour appeler gratuitement avec un téléphone ou une tablette
Il existe une grande variété d'applications qui permettent de téléphoner à nos proches en passant par le web, ce qui permet entre autres d’éviter les frais parfois élevés des appels longue distance.
Certaines apps sont plus connues que d’autres, mais elles sont toutes disponibles en français, multiplateformes et surtout gratuites d’utilisation.
Évidemment, pour qu’elles soient gratuites, elles nécessitent une connexion à un réseau Wi-Fi. Autrement, on se retrouve à utiliser les données mobiles de notre forfait et les frais montent très rapidement si on dépasse la limite.
Pas étonnant de compter Whatsapp dans le classement, alors qu’il s’agit de l’application de messagerie la plus populaire au monde.
Elle a plusieurs avantages, notamment le fait que puisqu’elle est reliée à notre numéro de téléphone, elle permet d’envoyer des messages textes, des photos, des vidéos et bien sûr de faire des appels tout à fait gratuitement.
Par contre, pour que ça fonctionne, les deux parties doivent avoir téléchargé l’application sur son appareil respectif.
Elle est compatible autant avec Android qu’iOS et elle possède une version web qui peut être téléchargée sur Mac ou Windows.
Facebook Messenger
Presque tout le monde a un compte Facebook de nos jours, ce qui permet de facilement faire des appels entre abonnés du réseau social via Messenger.
En plus d’être très faciles d’utilisation, elle permet d’envoyer un message texte, audio ou vidéo, et de faire des appels.
Ceux-ci peuvent être vocaux ou encore vidéo. D’ailleurs, récemment, Messenger a augmenté la limite de contacts avec qui on peut faire une conversation de groupe la poussant à 50.
Facebook et Facebook Messenger sont deux applications gratuites qui sont compatibles avec Android, iOS, Windows, Mac et n’importe quel navigateur web.
Skype
Après toutes ces années, la réputation de Skype n’est plus à faire. Il permet de passer des appels téléphoniques entre utilisateurs partout dans le monde à partir de l’un de nos appareils.
C’est aussi possible de téléphoner à un numéro de téléphone fixe ou un cellulaire, mais dans ce cas, il faut se procurer un abonnement payant.
En revanche, l’éventail des fonctionnalités gratuites est diversifié et suffit largement à communiquer. Skype online, enter autres, permet de rejoindre des conversations à même notre navigateur sans avoir à télécharger d’application.
Le service est compatible pour Android, iOS, Windows, Mac et Linux ainsi que sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome.
Google Duo
Cette application est l’équivalent de ce que Facetime est à iOS, excepté qu’elle ne fait pas de discrimination sur le système d’exploitation requis.
N’importe qui peut donc l’utiliser gratuitement moyennant une connexion à internet. Son offre comprend la communication téléphonique et vidéo, plusieurs filtres amusants et la possibilité de laisser des messages vocaux, vidéos, des notes et envoyer des fichiers.
Elle est compatible avec les téléphones intelligents, les tablettes, certains écrans intelligents et même avec les ordinateurs via sa version web.
Chronique complète sur l'application Google Duo
Viber
L'application Viber permet d'effectuer des appels vocaux et vidéos, de prendre part à des conversations de groupe impliquant jusqu'à 100 personnes, et d’envoyer des messages textes, photos et vidéos à ses amis.
Une fois installée, l'application se synchronise avec le carnet d'adresses de l'appareil et vérifie quels contacts l'utilisent aussi.
Tout comme avec Skype et d'autres apps similaires, il est possible d'utiliser Viber pour téléphoner à une ligne fixe ou à un ami qui ne possède pas l'application moyennant des frais.
L’application est compatible avec Android, iOS ainsi que pour Windows et Mac.
Telegram
Telegram, c’est l’application parfaite pour les fervents de messagerie sécurisée et de chiffrement de bout en bout.
Alors que le service qu’elle propose est très similaire à Whatsapp et à Viber, son chiffrement propose une communication via messages textes, audio, photos et vidéos illisibles par des tiers.
Encore une fois, tout le monde doit avoir téléchargé l’application pour pouvoir communiquer ensemble. Puisqu’elle est moins populaire que les autres, la seule difficulté se résume à convaincre ses proches que c’est la solution à adopter.
Telegram est compatible avec Android, iOS ainsi que pour PC, Mac, Linux et macOS.