Voyez pourquoi toutes les applications de code QR sont inutiles sur notre téléphone

Vous avez téléchargé et installé une application pour lire des codes QR sur votre iPhone, iPad ou appareils Android. Saviez-vous que ces applications sont carrément inutiles? En effet, l’application d’appareil photo de notre téléphone ou tablette peut lire ces fameux codes.

Les codes QR ont connu une mode au début de la décennie 2010 avant d’être de moins en moins utilisés.

N’empêche que certaines entreprises continuent de les utiliser dans des pamphlets publicitaires ou des affiches histoire de nous rediriger sur une page précise de leur site web pour profiter d’une offre.

Plusieurs ont donc téléchargé une application pour lire ces fameux codes, mais certaines d’entre elles s’avèrent carrément infectées comme ce fut le cas avec Barcode Scanner.

Or, on a pas du tout besoin d’une application pour lire des codes QR. Eh non! L’appareil photo de notre iPhone, iPad ou appareil Android peut le faire pour nous!

Comment lire un code QR avec la caméra de notre téléphone

Apple a intégré un lecteur de codes QR à même son application d’appareil photo. Même chose du côté d’Android, bien que ça peut dépendre du fabricant de notre appareil, alors que chacun offre une application d’appareil photo distincte.

Dans un cas comme dans l’autre, tout ce que l’on a besoin de faire est d’ouvrir la fameuse application pour notre appareil photo, se mettre en mode photo, puis simplement pointer l’objectif vers le code.

Sur un appareil Apple, on va voir une notification de Safari pour ouvrir le lien, alors que sur Android c’est avec le navigateur du constructeur de notre téléphone qui s’affiche. Dans notre cas c’était Chrome en utilisant un Pixel 5 de Google.

Appareil photo iPhone Android lire code QR

Voici comment lire un code QR avec l’appareil photo de notre téléphone.

Bref, toutes les applications de code QR deviennent donc complètement inutiles et on peut donc les désinstaller de nos téléphones.

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine