Comment éviter de perdre le contenu de votre cloud en cas de catastrophe naturelle

Comme n’importe quoi, le nuage informatique a des vulnérabilités. Pour se protéger et éviter de perdre des données, il vaut toujours mieux faire plusieurs sauvegardes sur différents supports, qu’il s’agisse de disque dur, carte mémoire, clé USB, etc.

Bien que le service de stockage en nuage, cloud en anglais, soit représenté comme quelque chose d’immatériel, il s’agit en fait de quelque chose de bien tangible: des serveurs. Ceux-ci, bien qu’ils soient à distance, sont des installations matérielles qui ne sont pas à l’abri de catastrophes naturelles comme des incendies.

D’ailleurs, un immense feu a éclaté dans le centre de données OVHCloud à Strasbourg, réduisant en fumée beaucoup de serveurs et de données. Résultat, une grosse partie de ce qui y était stocké est maintenant irrécupérable.

Face aux images de l’incident, on comprend un peu mieux qu’un nuage peut prendre en feu. Maintenant, reste à établir une manière d’éviter de perdre tout le contenu de celui-ci en cas de catastrophe naturelle.

sauvegarde disque dur externe clé usb carte sd

Sans se priver des services de stockage en nuage, l’important, c’est de faire de multiples sauvegardes.

Faire de multiples sauvegardes, la seule solution

Beaucoup d’entre nous avons fait le choix de mettre notre contenu dans le nuage, qu’il s’agisse de Google Photos, Drive, iCloud, Facebook ou même pour l’hébergement de notre site web. À partir de là, malheureusement, espérer qu’il ne lui arrive rien n’est pas suffisant.

Pour les entrepreneurs avec un site web, l’une des solutions pour se protéger, c’est d’accepter de payer un peu plus cher l’option de sauvegarde de données offertes par certains hébergeurs.

Oui, ça représente un coût supplémentaire, mais ça permet également d’avoir une copie dans un lieu sûr de tout ce qui est important de votre site: programmation, plug-in, etc.

Parce que oui, normalement, lorsque ce genre de service est proposé, ça signifie que le « backup » est fait dans une autre partie du centre de données, voire dans un autre bâtiment ou dans une ville complètement différente.

Quant à nous, monsieur et madame tout le monde, qui stockons majoritairement des photos, vidéos ou des documents, la solution est encore plus simple. Il nous suffit de faire une sauvegarde dans une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe.

En gros, le but, ce n’est pas d’être découragé à l’idée d’utiliser quelconque service de stockage en nuage, mais plutôt de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier!

Des disques durs portables parfaits pour voyager

Ce disque dur externe SSD ultra rapide et compact sécurise nos fichiers

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Logiciels

Réalisez votre déclaration d'impôt en toute simplicité avec TurboImpôt

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine