Comment entrer sa preuve vaccinale dans l’application VaxiCode sur son téléphone

Le gouvernement du Québec a lancé l’application VaxiCode. C’est avec cette application que l’on peut présenter notre preuve vaccinale dans les établissements où il est nécessaire de le faire. Nous vous expliquons comment entrer votre preuve vaccinale dans l’application pour iPhone et Android.

À compter du 1er septembre 2021, il sera nécessaire de présenter sa preuve vaccinale pour notamment entrer dans les bars, les restaurants, gyms, festivals et lieux intérieurs de grande activité.

Pour ce faire, le gouvernement du Québec a lancé l’application VaxiCode. Cette application permet de simplifier le tout alors qu'on peut retrouver aisément notre preuve vaccinale ainsi qu'ajouter celles des membres de notre famille.

Or, le procédé pour ajouter sa preuve vaccinale dans l’application n’est pas nécessairement si facile que cela.

Nous vous expliquons comment ajouter votre preuve vaccinale sur l’application VaxiCode pour appareils iOS et Android.

Comment ajouter sa preuve vaccinale dans Vaxicode sur iPhone

Si l’on détient un iPhone, il faut dans un premier temps se rendre sur l’App Store et télécharger l’application VaxiCode. Sachez cependant qu'il faut un iPhone doté d'au moins la version iOS 11 pour l'installer.

Ensuite, viens le temps d’ajouter sa fameuse preuve et c’est là que ça ne devient pas si facile.

D’abord, on peut littéralement prendre en photo notre preuve vaccinale version papier que l’on nous a donné après avoir reçu notre vaccin. Ça, c’est simple.

Ce qui l’est moins, c’est si on veut ajouter la preuve vaccinale version PDF que l’on a téléchargée au préalable ou que l'on peut télécharger via l'app avec l'option: Portail libre service de preuve vaccinale.

Étant donné que l’application cherche à accéder à une version photo de notre preuve et que celle qu’on a téléchargée est un PDF, bien ça ne fonctionne pas. D'autant que notre preuve se trouve dans l'application Fichiers et non Photos.

Le truc est donc de faire une capture d’écran de notre preuve vaccinale. Ceci nous donne donc une version photo que l’on peut ensuite aller chercher via l’application VaxiCode.

Pour rappel, pour faire une capture d’écran sur son iPhone il faut appuyer simultanément sur le bouton Power et celui pour baisser le son.

Ajouter preuve vaccinale application Vaxicode

L'application Vaxicode pour iPhone demande d'accéder à une version photo de notre preuve vaccinale.

Une fois notre preuve ajoutée, on l'a de nouveau sous forme de code QR dans l'app. C’est ce fameux code que l’on doit présenter dans les établissements qui le requiert en plus d'une preuve d'identité pour valider que c'est bien nous.

Comment ajouter sa preuve vaccinale dans Vaxicode sur Android

Si l’on détient un téléphone Android, il nous faut alors télécharger l’application VaxiCode sur le PlayStore.

Ensuite, on doit autoriser l’application à avoir accès à nos photos. C’est ce qui va lui permettre de trouver et scanner notre preuve vaccinale.

Trois choix s’offrent alors à nous.

On peut d’abord aller télécharger sa preuve vaccinale via le portail libre-service.

L’autre option est de prendre en photo notre preuve vaccinale que l’on aurait imprimé et donc scanner le code QR.

Enfin, la dernière option est d’aller chercher une image de notre preuve vaccinale.

Et c’est là que ça peut se compliquer moindrement, puisqu’il faut un fichier photo. Or, la preuve vaccinale que l’on a reçu est en format PDF.

Le truc est alors de faire une capture d’écran de notre preuve vaccinale. On pourra donc ensuite aller chercher cette image dans VaxiCode et donc entrer notre preuve dans l’application.

La façon de faire une capture d’écran sur Android varie d’un manufacturier à un autre, mais la grande majorité nécessite d’appuyer simultanément sur le bouton Power et celui pour baisser le son. Sinon, pour les appareils avec un bouton d’accueil, il faut parfois appuyer sur celui-ci, puis sur le bouton pour baisser le son.

Quoi faire si l'on n'a pas de téléphone intelligent

Pour ceux qui n'ont pas de téléphone intelligent et qui ne peuvent donc pas avoir l'application VaxiCode et présenter leur preuve vaccinale en version numérique, deux options sont offertes par le gouvernement.

La première est d'utiliser la version papier que l'on nous a remise après avoir reçu le vaccin.

La deuxième est d'appeler au 1 877 644-4545 afin de demander une version en carte plastifiée de notre preuve vaccinale. 

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN