Covid-19: Le ministère de l'Éducation lance sa plateforme éducative

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient tout juste de mettre en ligne sa plateforme éducative, « L’école ouverte », complémentaire aux activités hebdomadaires annoncées.

Déjà quelques semaines sont passées depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des écoles jusqu’au début mai.

Alors que les enseignants se voient pour la plupart contraints de ne pas envoyer de travaux à leurs élèves, plusieurs projets éducatifs ont vu le jour depuis de début du confinement pour garder les jeunes occupés.

C’est maintenant au tour du gouvernement provincial de lancer sa propre initiative: une liste de sites web vérifiés et approuvés par le ministère.

parcours exploratif éducatif primaire

« L’école ouverte » propose une multitude de sites éducatifs classés selon un parcours exploratif.

Une initiative pour faciliter la vie des parents

La plateforme, qui sera enrichie de jour en jour, se résume à être un catalogue de sites internet séparé selon les niveaux scolaires, allant du préscolaire au cinquième secondaire.

Ça permet entre autres de faciliter la navigation des parents et des étudiants puisque si l’on se fie uniquement à la plateforme de « L’école ouverte », on a moins de chance de se retrouver sur des sites qui ne sont pas fiables ou qui sont inappropriés.

C’est une belle initiative pour continuer à réviser ou à apprendre sur une base volontaire tout en s’amusant, surtout en attendant les « listes d’activités hebdomadaires » promises aux élèves de la province à compter du début avril.

Évidemment, tout dépendamment de l’âge des enfants, le soutien des parents peut être nécessaire autant au niveau académique que psychologique.

Puisque ce genre d’activités pédagogiques n’est pas obligatoire ni évalué, les parents ont un rôle important à jouer dans la motivation alors qu’elle peut facilement tomber à plat dans une période incertaine comme celle que l’on traverse actuellement.  

Visiter le site web de l’école ouverte

Alloprof va continuer d'aider les élèves durant la crise du Covid-19

Covid-19: QUB radio et Alloprof collaborent sur un podcast éducatif

Voici des sites pour divertir nos enfants durant la crise de la Covid-19