Covid-19: Au tour d'Apple de publier des rapports sur la mobilité

Apple a lui aussi décidé de partager les données de localisation de ses utilisateurs dans plusieurs pays, régions et grandes villes autour du monde.

C’est d’abord Google qui a emboîté le pas en publiant un rapport fait avec la localisation des usagers de Maps pour aider les responsables de la santé publique à voir si les règles de confinement et de distanciation sociale étaient respectées.

Apple se lance lui aussi dans cette initiative et s’engage à publier des rapports quotidiens basés sur les requêtes établies par les utilisateurs d’iPhone sur l’application Plans pour chercher un itinéraire.

apple maps rapport mobilité

L’initiative d’Apple, appelé « Mobility Trends » sert à démontrer les tendances des déplacements.

Des données mises à jour quotidiennement

La tendance aux déplacements est présentée sous forme de graphique évolutif, du 13 janvier 2020 à aujourd’hui, et est mise à jour de manière quotidienne.

On peut s’amuser à aller voir les chiffres sur leur page internet dédiée au projet. Il suffit d’inscrire un pays ou une ville pour constater à quel point les déplacements sont en baisse.

Trois types de données nous sont accessibles:

 

  • Les déplacements à pieds sont indiqués en orange.
  • Les déplacements en voiture sont en rouge.
  • Les déplacement en transports en commun sont ceux en mauve.

 

mobility trends montréal

On remarque qu’à Montréal, les déplacements ont baissé de 75% en moyenne depuis le 13 janvier dernier.

Apple Maps et la vie privée

La multinationale américaine tient à rassurer ses utilisateurs que toutes ces données sont récoltées de manière anonyme et que Maps n'associe pas nos données à notre identifiant Apple.

Les résultats sont plutôt basés selon le nombre de demandes adressées à l’application pour obtenir des itinéraires dans certains pays associés à des identifiants aléatoires, sans viser personne en particulier.

Si c'est quelque chose qui nous inquiète, c'est toujours possible de désactiver la localisation sur notre iPhone de la manière suivante: 

  1. Aller dans les Réglages
  2. Sélectionner l’option: Confidentialité
  3. Appuyer sur: Service de localisation
  4. Décocher l’option: Service de localisation

Consulter la page web « Mobility Trends » d’Apple

Covid-19: Google publie des rapports avec la localisation des utilisateurs