Covid-19 : Au tour de Netflix de réduire la qualité de sa diffusion vidéo

L’équipe de Netflix Canada annonce la baisse de la qualité vidéo pour tout le pays puisqu’il tente de réduire la demande de bande passante en croissance due à la pandémie de Covid-19.

C’est la division européenne de Netflix qui a lancé le bal il y a quelques jours en décidant de réduire la qualité des vidéos.

Puis ça a été le tour de Google de faire la même chose pour sa plateforme YouTube, mais cette fois-ci à l’échelle mondiale.

Maintenant, c’est Netflix Canada qui récidive et prend les grands moyens pour limiter l'utilisation de la bande passante internet pendant cette période de confinement.

baisse qualité vidéo netflix

La réduction de la qualité de la diffusion vidéo s’annonce être la norme pendant la pandémie.

Tout le monde doit faire des concessions

Le géant du streaming dit vouloir faire ces modifications pour réduire de 25% son trafic de données pour aider les fournisseurs de service d’internet qui sont actuellement débordés vu l’augmentation de nos activités web.

Netflix tient à rassurer ceux qui paient pour un abonnement « premium » qui leur permet un visionnement en HD ou Ultra HD 4K: seuls les flux de bande passante les plus élevés seront supprimés.

En gros, ça veut dire que les bandes passantes inférieures des contenus vont toujours offrir la qualité habituelle promise selon chaque plan, qu’il soit en 4K, en HD ou en définition standard.

C’est possible que l’on remarque une légère diminution de la qualité, mais rien d’alarmant qui nous ferait crier au scandale.

Il faut bien se faire à l’idée puisqu’on vit actuellement des événements exceptionnels.

En plus, ce genre de mesure risque bientôt d’être la norme alors que de plus en plus de gens perdent temporairement leur emploi et ont beaucoup plus de temps libre à passer à la maison qu’à l’habitude.

Bell Média ne tardera probablement pas à emboîter le pas alors qu’il a déclaré planifier un protocole similaire à celui de Netflix et YouTube pour sa plateforme de diffusion en continu Crave.

Comme l’a décidé Google, Netflix commence par appliquer sa mesure pour les 30 prochains jours, donc environ jusqu’au début mai 2020. On verra par la suite s’il est nécessaire qu’elle soit prolongée.

Une solution pour écouter Netflix avec des amis, mais à distance!

Voici des sites pour divertir nos enfants durant la crise de la Covid-19

Covid-19: Non vous ne rêvez pas, YouTube réduit la qualité des vidéos