Cette application transforme les mesures d'isolement en jeu compétitif

L’application mobile de géolocalisation Zenly lance un défi à nous et nos contacts: qui peut rester le plus longtemps sans sortir de chez lui.

L’heure est au confinement et à la distanciation sociale et plusieurs mesures de sensibilisation ont été prises pour encourager les gens à rester à la maison.

La plus récente tactique semble être celle de la ludification de ces mesures comme l’a fait Zenly en ajoutant un compteur et un classement du nombre de jours passé chez soi.

zenly exemple confinement

Zenly essaie une stratégie pour que les gens ne sortent pas et en fait une compétition! Crédit: Tech Crunch

Un défi à faire entre amis

L’un des deux fondateurs de Zenly a expliqué que plusieurs millions d’utilisateurs de la plateforme se connectent quotidiennement depuis le début de la pandémie pour se sentir plus proches de leurs familles et amis.

C’est comme ça que l’idée est née et que l’application a lancé le défi intitulé « Stay at home » qui classe nos contacts en fonction du temps qu'ils passent à leur domicile sans le quitter au fil des jours.

Pour pouvoir se joindre au jeu, on doit laisser Zenly identifier notre position géographique et ça peut prendre jusqu’à quelques jours.

Ça veut dire que si on télécharge l’application pour la première fois en date d’aujourd’hui, on ne pourra pas participer dans l’immédiat.

zenly exemple compétition

Ceux qui sortent le moins souvent se retrouvent à la tête du classement. Crédit: Tech Crunch

Le contraire des activités normales

En temps normal, l’application possédée par Snapchat encourage plutôt les gens à sortir de chez eux. Son concept repose sur le partage de notre géolocalisation, toujours affichée sur une carte et disponible à nos amis.

Ça signifie qu’évidemment, on doit accepter de vouloir partager notre position. L’application requiert également d’avoir accès à notre niveau de batterie et à notre liste de contacts.

C’est donc une app plutôt gourmande au niveau des données. Si ça nous met trop mal à l’aise et qu’on décide de supprimer notre compte, il faut attendre 30 jours pour que nos informations soient supprimées des serveurs de Zenly.

Si ce n’est pas quelque chose qui nous pose problème, on peut la télécharger dans l’App Store ou le Google Play Store, puisqu’elle est disponible autant sur iOS que sur Android.

En savoir plus sur l’application mobile Zenly

Méfiez-vous de cette application de visioconférence très gourmande

Google, Facebook et Apple appelés à suivre ses utilisateurs et la COVID-19