Recours collectif pour des appareils avec des piles au lithium, comment réclamer son argent

Vous avez acheté un appareil électronique doté d’une pile au lithium entre le 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2012? La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective d’environ 21,3 millions de dollars contre les compagnies NEC, LG, Maxell,Panasonic, Sony, Samsung et Toshiba. Voici comment réclamer votre argent si vous vous étiez inscrit à l'action collective et les courriels du transfert Interac en question.

Au mois de juin 2017, la Cour supérieure du Québec a accepté la requête de l’association à but non lucratif Option consommateurs. L’association de défense des droits des consommateurs pointait du doigt des pratiques commerciales déloyales de la part de ces compagnies d’électroniques.

« Option consommateurs reproche aux défenderesses d’avoir comploté pour fixer le prix des piles au lithium-ion de manière à restreindre la concurrence et à gonfler artificiellement les prix sur marché mondial », ce qui aurait « influencé à la hausse le prix demandé pour ces piles ainsi que pour tous les produits qui en contiennent ».

En savoir plus sur ce recours collectifs

Quels appareils sont visés par le recours collectif?

On s’entend que 2000 et 2012 remontent à loin un peu, mais qui sait, peut-être avez-vous encore un vieil appareil touché par le recours qui traine quelque part chez vous.

Voici donc la liste des appareils NEC, LG, Maxell,Panasonic, Sony, Samsung et Toshiba dotés d’une pile au lithium touchés par le recours:

  • Ordinateur bloc-notes
  • Ordinateur portable
  • Téléphones cellulaires et intelligents
  • Tablettes électroniques
  • Lecteurs de livres électroniques
  • Lecteurs MP3
  • Assistants numériques personnels
  • GPS portatifs
  • Lecteurs vidéo portatifs
  • Bloc-piles au lithium-ion

Comment réclamer son argent

Si nous nous étions inscrits au recours collectif avant le 17 décembre 2021, nous devrions recevoir deux courriels pour obtenir notre remboursement.

Le premier, s’intitule: Action collective canadienne relative aux piles au lithium-ion et est envoyé à partir de l’adresse courriel: recoursbatteries@ricepoint.com.

Dans celui-ci, on nous dit:

La réclamation pour le paiement minimum de 20 $ (Réclamation non documentée) que vous avez soumise dans le cadre de l’action collective canadienne relative aux piles au lithium-ion est approuvée. Le présent avis a pour but de vous aviser que votre paiement vous sera transmis par virement électronique Interac sous peu. Le nom de l’expéditeur du virement électronique Interac sera soit (1) Action collective Batteries, ou (2) Computershare Trust Company (soit la société mère de RicePoint Administration Inc.). Si vous n’avez pas choisi l’option de dépôt automatique auprès de votre institution financière, vous devrez répondre à la question de sécurité pour compléter le virement électronique.

Nous vous rappelons que la réponse à la question de sécurité est: XXXX

Pour plus d’information, visitez le www.recoursbatteries.ca.

Recours collectif pile lithium ion remboursement courriel

Voici à quoi ressemble le 1er courriel pour obtenir notre rembourssement pour le recours collectif des piles au lithium-ion.

Le second courriel est ensuite le transfert Interac. Il s’intitule : Virement INTERAC : ACTION COLLECTIVE BATTERIES vous a envoyé des fonds et est envoyé via l’adresse courriel: notify@payments.interac.ca.

Vous pouvez ainsi choisir votre institution financière où transférer les fonds. Vous devrez ensuite inscrire la réponse à la question de sécurité qui vous a été partagée dans le 1er courriel.

2e courriel recours collectif pile lithium ion transfert interac

Voici à quoi ressemble le 2e courriel pour obtenir notre rembourssement pour le recours collectif des piles au lithium-ion.
Ordi & périphériques

Offrez la sécurité et la paix d’esprit avec les cartes-cadeaux de 1Password

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN