Le Chrome Web Store de Google identifie maintenant les extensions sécurisées

Google ajoute deux nouveaux badges à son magasin d’extensions web, le Chrome Web Store. Ceux-ci permettent facilement aux utilisateurs de voir quelles extensions et quels éditeurs sont approuvés par Google histoire de faire des choix plus éclairés et sécuritaires.

Depuis que le Chrome Web Store a été créé en 2009 pour agrémenter l’utilisation du navigateur web de Google, des centaines de milliers d’extensions ont vu le jour dans le but de rendre notre navigation plus puissante, utile et personnalisée.

Aujourd’hui, le catalogue du Chrome Web Store dépasse les 200 000 extensions, et bien que leur but premier soit d’agrémenter notre navigation, certaines bévues ont prouvé que l’étanchéité de Google n’est pas à toute épreuve.

Pour nous aider à faire un choix sécuritaire, deux badges qui accompagnent maintenant les extensions et les éditeurs ont été ajoutés. Ceux-ci confirment que Google les a vérifiés.

badges certification extension Google Chrome sécurisées

Les deux badges d’approbation que l’on peut maintenant apercevoir sur le Chrome Web Store.

Une vérification méticuleuse de la part de Google

Déjà, bonne nouvelle en ce qui concerne la fiabilité des badges maintenant affichés sur le Chrome Web Store: impossible de les acheter, il faut nécessairement que les développeurs fassent leurs preuves pour les obtenir.

Le premier badge sert d’abord à confirmer que l’extension a bel et bien été créée par le propriétaire du site web indiqué et que l’éditeur a un bon historique sans aucun cas de non-respect des règles.

C’est donc dire que l’identité du créateur a été minutieusement vérifiée, et qu’un bilan positif constant avec les services Google a été établi.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Le deuxième badge est quant à lui appelé « Sélection ».  Il est attribué aux extensions qui suivent les meilleures pratiques techniques de Google, en plus de répondre à un niveau élevé d’expérience utilisateur et de conception.

S’il a été attribué, c’est que les équipes de Google l’ont vérifié manuellement en s’assurant que l’expérience utilisateur, la performance, la sécurité et le respect de la vie privée sont conformes aux directives du Chrome Web Store.

Ça assure aussi que l’extension en question est dotée d’une fiche de présentation qui inclut une description claire et détaillée et des images utiles à l’explication de son fonctionnement pour guides les utilisateurs.

Bref, la prochaine fois que vous souhaiterez télécharger une extension, mais que vous ne savez pas si elle est digne de confiance, vous aurez quelque chose de plus à regarder que les commentaires des utilisateurs à son égard.

Google rehausse les critères de confidentialités des extensions sur son navigateur Chrome

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires