Amazon lance sa pharmacie en ligne: à quand un tel service ici?

Amazon a récemment annoncé finalement faire la livraison de médicaments d’ordonnance aux États-Unis.

S’il manquait un seul service à la plateforme de Jeff Bezos, c’est bien celui de la pharmacie et des médicaments. Rappelons qu’aux États-Unis, Amazon offre un service d’épicerie beaucoup plus fonctionnel que celui pour le Canada.

Évidemment, la question qui brûle les lèvres, c’est si quelque chose de semblable pouvait éventuellement faire son arrivée au Québec, ou du moins au pays.

Amazon lance Amazon Pharmacy États-Unis

Les Américains peuvent désormais magasiner et commander leurs médicaments directement sur Amazon.

Une bonne idée la vente en ligne de médicaments?

L’avantage de cette nouveauté offerte par Amazon, c’est principalement que les clients auront non seulement la possibilité d’obtenir des rabais avec Prime, mais également le pouvoir de choisir parmi les marques de génériques, les différents dosages, etc., sans avoir à sortir de la maison.

De notre côté, au Canada comme au Québec, c’est carrément impossible de procéder de manière semblable avec nos services pharmaceutiques.

Bien que certaines pharmacies, comme c’est le cas pour Medzy par exemple, ou les grandes enseignes comme Jean-Coutu, Pharmaprix et autres proposent une plateforme qui fonctionne en ligne et à distance, c’est essentiellement pour gérer ses renouvellements, pas pour magasiner à proprement parler.

Résultat, beaucoup de gens achètent malheureusement leurs médicaments ailleurs dans le monde, sur le web, de manière tout à fait illégale.

Si ça se trouve, peut-être qu’en voyant la décision d’Amazon, les choses vont finir par bouger de notre côté.

Après tout, le jeu en ligne était bien illégal dans notre province jusqu’en 2010, après l’initiative de Loto-Québec de décider d’ouvrir son immense maison de jeux en ligne… 

Un autre marché mis à mal par Amazon?

Si d’une part, la vente de médicaments en ligne peut sembler bénéfique pour plusieurs, ça comporte aussi un risque pour nos entreprises d’ici.

Par exemple, Amazon s’est attaquée à l’industrie du livre en offrant des bas prix et une livraison ultra rapide. Résultat, des libraires survivent aujourd’hui de peine et de misère aux États-Unis.

Malheureusement, si un géant comme Amazon décide de faire la vente de médicaments en ligne ici, ça mettrait certainement nos pharmacies dans une position risquée face à une compétition bien difficile à gagner.

C'est définitivement un pensez-y-bien… 

Découvrez Medzy, le service de pharmacie à distance en ligne

Découvrez une app pour ne pas oublier de prendre ses médicaments!

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine