Un de vos amis vous demande de l’aide par courriel? Attention ce pourrait être une fraude!

Une vague de courriels frauduleux se promène sur le web. Ces derniers sont envoyés via un compte courriel piraté d’un de nos amis. On nous demande de l’aide, alors qu’on doit lui envoyer des codes de cartes Google Play et Amazon.

Les courriels de fraudes et d’hameçonnages sont malheureusement omniprésents sur le web.

La majorité est facile à identifier grâce à des petits trucs pour détecter les faux courriels. Par contre, quand ça vient d’une adresse courriel d’un de nos amis, on peut un peu baisser notre garde et tomber dans le piège.

Une récente vague de courriels frauduleux balaie le web à travers des comptes courriel piratés de nos amis.

La chaine de courriels commence de façon anodine.

Coucou

Puis-je te parer ?

Par courriel !

Une fois qu’on lui répond du genre: « oui que se passe-t-il? », on reçoit un 2e courriel.

Merci, pour ta réponse, cela me donne un sentiment de honte de te cette situation. Depuis une semaine, on m’a découvert une tumeur au larynx avancé 4 et je n’ai voulu en parler en personne. Cependant, je souhaite que tu gardes pour l’instant cette nouvelle confidentielle, je fais la navette entre l’hôpital et la maison pour divers examens et analyses plus poussées chez un spécialiste (carcinologie) d’où j’ai reçu différentes échographies. Pendant ce temps, j’ai besoin que tu me rendes un service, peux-tu trouver un dépanneur, un Best Buy ou un Provigo où pourrais-tu t’y rendre facilement? Tu peux me répondre par mail, j’irai d’ici peu en salle d’observation pour d’autres examens et les téléphones ne sont pas autorisés, je laisse ma tablette connectée en attendant ta réponse.

À la suite d’une autre réponse de notre part, on reçoit un 3e courriel.

Je souhaiterais que tu te rendes à un Couche-Tard, dépanneur Shell, Pharmaprix, Canadian Tire, une épicerie ou station-service pour m’acheter 8 cartes Google Play ou Amazon de 100 dollars qui font 800 dollars que j’utilise car j’ai du mal à trouver les recharges comme je le fais habituellement, c’est devenu un vrai casse-tête, ici impossible d’en trouver. En fait, ce sont des recharges que j’utilise pour régler certaines dépenses.

Une fois que tu les as, il y une carte à l’intérieur de l’emballage, il faudra la retirer et gratter derrière chaque carte Google Play ou Amazon la partie code promo et me faire parvenir les photos ou scanners des codes de rechargement qui y figurent et le reçu de chaque carte par mail. Peux-tu le faire maintenant car je dois commencer quelque démarche avant mon opération.

Pour le remboursement je te ferai un virement dans deux jours.

Je reste dans l’attente de ton aide.

Puis-je compter sur toi?

Quoi faire si l’on reçoit ces courriels de fraudes?

On comprend rapidement qu’il s’agit d’un courriel de fraude, cependant il ne faut pas faire l’erreur de l’ignorer et le supprimer.

Pourquoi? Parce que cela signifie que le compte courriel de notre ami a été piraté.

Il est donc judicieux de l’aviser via un autre moyen de communication, puisque si son compte courriel est piraté, la personne qui le contrôle supprimera notre avertissement.

On peut donc la texter, l’appeler, utiliser Messenger, bref l’aviser rapidement de la situation.

À ce moment, il est important pour la personne d’aller modifier le mot de passe de son compte, car celui-ci est vraisemblablement compromis.

Utiliser un mot de passe fort est de mise ou carrément un gestionnaire de mots de passe pour en générer des forts et les garder sous protection.

On peut également l’inviter à utiliser l’authentification à double facteur. Ceci est une barrière supplémentaire de protection pour sécuriser son compte.

Faire un petit scan de ses appareils avec un antivirus pourrait également s’avérer judicieux pour être certains qu’il n’y a rien de malveillant qui intercepte les informations.

Enfin, si la personne n’a plus accès à son compte courriel parce que le pirate a modifié son mot de passe, il faudra donc aviser son service de courriel.

Une petite recherche sur Google avec les mots: compte courriel piraté, puis avec le nom du fournisseur (Hotmail, Gmail, Outlook, etc.) nous permet de voir les instructions pour signaler le piratage.

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine