Les configurations requises pour faire rouler Windows 11 sur votre PC

Après avoir officiellement annoncé l’arrivée de Windows 11 pour l’été 2021, Microsoft a aussi assuré que les utilisateurs de Windows 10 pourront bénéficier d’une migration gratuite vers la nouvelle version, à condition que leur ordinateur ait les configurations requises pour la supporter. On vous explique ce qu’il en est.

Lorsque Microsoft a décidé de cesser de supporter le système d’exploitation Windows 7 en 2020, il offrait la migration gratuite de la version 7 à la 10 pendant les premières années.

Maintenant qu’on sait officiellement que la prochaine génération sera la version 11, la même chose est proposée aux détenteurs d’une licence de Windows 10, soit d’obtenir la mise à jour gratuitement pour suivre la cadence.

Pour nous aider à déterminer si notre ordinateur a tous les prérequis, Microsoft a non seulement rendu une liste des différentes spécificités requises disponible sur son site web, mais il a également mis une application au point pour rendre le tout encore plus clair.

Les spécificités requises pour faire rouler Windows 11

Dès le 14 octobre 2025, Microsoft cessera de supporter Windows 10 et n’offrira plus de mises à jour pour ce système d’exploitation.

Par contre, si on a un ordinateur qui possède les configurations requises, on pourra télécharger gratuitement la version 11 dès sa sortie le 5 octobre 2021. En gros, ça consiste à :

  • 4 Go de RAM de mémoire;
  • Un périphérique de stockage de 64 Go ou plus;
  • Des graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x;
  • Un écran de plus de 9 pouces avec résolution HD;
  • Un processeur de 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).

Attention, parce que ça, ce sont les spécificités de base pour faire rouler Windows 11. En gros, ça signifie que si on ne possède que le minimum, l’expérience utilisateur pourrait ne pas être optimale.

Pour vérifier les spécificités de notre ordinateur, il faut se rendre dans ses Paramètres, puis dans la section Informations système.

application vérification compatibilité windows 11 contrôle intégrité pc

L’application Contrôle d’intégrité du PC est simple et nous dit seulement si notre ordinateur peut supporter Windows 11 ou non.

L’application Contrôle d’intégrité du PC pour en avoir le cœur net

Pour ceux qui sont moins technos et pour qui cette liste ne sonne aucune cloche, Microsoft a mis au point une application appelée Contrôle d’intégrité du PC pour dire si oui ou non notre ordinateur peut supporter Windows 11.

Son fonctionnement est très simple: après l’avoir téléchargée sur le site web de Microsoft et l’avoir installée, on la lance et on attend qu’elle nous donne son simple diagnostic : soit notre PC peut faire rouler Windows 11 ou pas.

L’intention derrière cette application est là, mais ce qui est un peu dommage, c’est que dans le cas où notre ordinateur ne peut pas supporter Windows 11, on n’obtient aucune explication.

Il y a effectivement un bouton « En savoir plus » sur lequel on peut cliquer, mais celui-ci ne fait que nous rediriger vers la page des prérequis mentionnés précédemment.

La sortie officielle de Windows 11 est attendue pour le 5 octobre 2021, donc si votre ordinateur est capable de le supporter, l’attente de l’essayée de devrait pas être trop insoutenable.

Pour les autres, pas de panique, alors que je le rappelle, Windows 10 aura encore du support technique, des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité jusqu’en octobre 2025.

En savoir plus sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11

Microsoft annonce officiellement Windows 11 et présente les premières images

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN