Évitez de possibles crises de panique en télétravail grâce à ceci

Vous êtes en télétravail, vous croyez que vous avez tout? Il vous manque probablement une pièce importante à votre casse-tête d'équipement informatique.

Francoischarron.com publie aujourd’hui le texte de Julien Teste-Harnois, un étudiant à Polytechnique Montréal en cybersécurité qui en plus de payer ses études en faisant du support informatique (avis aux intéressés), est passionné de communication. Plus d'infos sur son site web.

Avoir un système d'alimentation sans coupure (UPS) c'est important

La pandémie a bouleversé le monde du travail et beaucoup d’entre nous sommes maintenant en télétravail. L’ordre des CRHA (conseillers en ressources humaines agréés) le dit, le télétravail est là pour rester.[1] Au niveau scolaire, la grande majorité des étudiant(e)s de cégep et d’université suivent leurs cours à distance. Tout ceci fait en sorte que l’utilisation des ordinateurs à domicile est en très grande augmentation. Il n’a donc jamais été aussi important de posséder une batterie de secours pour y brancher notre ordinateur et divers appareils électroniques.

Une batterie de secours, fonctionnement et utilité:

Résumée en une phrase, une batterie de secours empêche les appareils connectés comme un ordinateur par exemple, de s’éteindre subitement en cas de coupures de courant. Plus précisément, si une coupure de courant survient, le système va automatiquement le détecter et va prendre le relais pour alimenter les appareils y étant connectés grâce à sa batterie. Le système étant branché dans une prise de courant murale, la batterie est toujours à sa pleine capacité et prête à prendre le relais à tout moment.

L’avantage, ça prévient la perte de travail et ça vous laisse du temps pour enregistrer ce que vous étiez en train de faire. Vous pouvez par la suite éteindre votre ordinateur de façon sécuritaire. En effet, il faut bien comprendre qu’une batterie de secours n’est pas conçue pour vous permettre de continuer à utiliser votre ordinateur durant des heures. C’est principalement conçu pour vous donner quelques minutes pour enregistrer vos données et pour protéger vos appareils. Parce que oui, une interruption brutale de l’alimentation électrique peut endommager ceux-ci.

Les batteries de secours ont d’autres avantages:

Dans le cas des ordinateurs, ils ont besoin d’un courant électrique le plus stable possible. Au cours d’une journée, vous allez avoir de nombreuses baisses de tension/microcoupures. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais il y en a. Les batteries de secours ont donc une fonction de régulation automatique de la tension. En d’autres mots, le système garantit une tension constante de 120 volts. Vos appareils ont donc un courant électrique toujours stable et ne subissent pas les fluctuations électriques. Une autre fonction de la batterie c’est qu’elle protège contre les surtensions. Tout aussi dommageable qu’une coupure de courant soudaine. Un autre avantage qu’ont certaines batteries de secours, c’est qu’elles sont munies de ports USB. Vous me voyez venir? Une panne de courant survient et comble de malheur votre téléphone cellulaire n’a presque plus de batteries. Pas de souci, vous le branchez sur votre batterie de secours et il pourra se recharger.

Système alimentation CyperPower

Capacité des batteries:

Les batteries ont différentes capacités. Pour celles grand public, vous retrouverez généralement 350, 450, 650, 850, 950 et 1500 VA. Plus la capacité est élevée, plus vous aurez du temps pour utiliser votre ordinateur (ça pourrait aussi être une console de jeu) sur l’alimentation de la batterie. Évidemment ce temps peut varier selon la consommation électrique des appareils que vous y branchez et leurs nombres. Votre ordinateur a-t-il une grosse carte graphique et consomme beaucoup, avez-vous un seul ou plusieurs écrans, etc.

Avoir une batterie de secours pour son routeur et son modem c’est aussi une bonne idée:

Lorsque survient une panne de courant, vous perdez l’accès à internet. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le réseau internet est affecté par celle-ci. C’est seulement parce que votre routeur et votre modem n’ont plus d’alimentation électrique. * La solution, achetez une batterie de secours et branchez-les sur celle-ci. En cas de panne de courant, vous pourrez ainsi continuer d’avoir internet et d’utiliser le wifi avec votre laptop, cellulaire, tablette, etc. La consommation d’énergie de ces deux appareils n’étant pas très élevée, une batterie de secours de 450 VA est suffisante pour conserver une alimentation assez longtemps.

* Une énorme panne de courant, avec une tempête et des vents extrêmement fort par exemple, pourrait éventuellement aussi altérer le réseau internet. C’est cependant très très rare, vous êtes donc tranquille.

Vous savez donc maintenant ce qu’est un système d’alimentation sans coupure, plus couramment appelé batterie de secours. Vous avez également vu les nombreux avantages que cela procure. C’est vrai qu’une panne de courant ne survient pas chaque semaine. Mais le jour où ça arrive, vous serez bien content de ne pas perdre un travail que vous étiez en train de faire ou encore de voir votre appareil endommagé. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

PS En cas de panne de courant, la majorité des batteries vont automatiquement commencer à émettre un signal sonore. Alors, petit truc, trouvez et activez le mode « mute » de votre batterie. Parce que croyez-moi, le signal est aussi strident qu’un détecteur de fumée. Et en pleine nuit, ça réveille solide.

PS #2 Il y a plusieurs marques disponibles. APC et CyberPower sont de bons choix. Dans mon cas, je possède ce modèle-ci d’une capacité de 1500 VA.

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine