Chromebook: les ordis portables Google qui stockent tout sur le web

Avec son système d’exploitation Chrome OS, Google propose une façon originale et peu coûteuse d’utiliser l’ordinateur puisque tout se passe sur le web. Pour effectuer nos différentes tâches, on se tourne donc vers les applications de Google en ligne.

Comme l'essence même de l'appareil est le web, la capacité de stockage est infinie et on peut accéder à plusieurs contenus peu importe où on se trouve grâce entre autres à Google Drive.

Il s’agit d’un choix intéressant pour les utilisateurs à la recherche d'un ordinateur portable très abordable dans le but d'en faire une simple utilisation, à condition bien sûr d’avoir accès à une connexion internet en tout temps.

ChromeBook

Les Chromebook fonctionnent grâce au stockage en ligne de Google, notamment Drive.

Les principales caractéristiques de ces appareils

Puisque les Chromebook sont un produit Google, on a accès à des milliers d'applications gratuites disponibles depuis le Play Store.

Parmi celles-ci, on retrouve le navigateur web Chrome, le logiciel de courriel Gmail, YouTube et l'outil de conservation vidéo Duo, qui sont déjà intégrés à l'appareil.

Du côté de la rédaction de travaux, de la création de présentations et de la construction de tableaux, ceux-ci doivent être faits avec le le service en ligne Google Drive puisqu’on n’a pas accès aux programmes de Microsoft Office et compagnie.

Google Drive permet non seulement de produire des documents, mais également de les stocker en ligne et les partager avec d'autres utilisateurs de la plateforme.

C’est non seulement un outil pratique pour les travaux d'équipe, mais également pour accéder aux divers documents à partir de n'importe quel appareil. 

Il suffit d'avoir un compte Google pour pouvoir utiliser Drive et compagnie, mais de nos jours, considérant les solutions ultra populaires offertes par Google, c’est plutôt rare de ne pas en posséder un.

En plus, ces appareils démarrent en quelques secondes à peine, effectuent automatiquement leurs mises à jour et ne nécessitent aucune installation d'antivirus.

Utilisateurs ChromeBook

On retrouve des Chromebook de diverses compagnies comme ASUS, Dell, Lenovo ou HP.

Le secret derrière les bas prix des Chromebook

On vend des Chromebook dans la plupart des grands magasins d’électronique de même que sur le web. Peu importe notre préférence, on peut trouver des modèles pour aussi peu que 170$.

La raison est simple, et on peut entre autres l’expliquer en faisant un parallèle avec un autre produit de Google: Android. 

Comme c’est le cas pour le système d’exploitation mobile, Chrome OS n’est pas rattaché à une compagnie en particulier. Résultat, on retrouve des Chromebook dont le boîtier est fait par ASUS, Dell, Lenovo ou HP par exemple.

C’est la raison pour laquelle un modèle 11 pouces de chez ASUS coûtera moins cher que le modèle de 13.5 pouces tactile de chez HP Elite. 

Les différentes options de processeurs, de stockage et de mémoire vive jouent aussi grandement sur les différents prix des gammes offertes. 

Attention, il faut absolument prendre en considération que le prix a beau être alléchant, les Chromebook ont une "durée de vie" très limitée. Ça ne signifie pas nécessairement qu’ils arrêtent de fonctionner, seulement les mises à jour logicielles sont uniquement garanties pour quelques années.

Sinon, comme la majorité des fonctions de l'ordinateur dépendent d'une connexion internet, il est primordial de s'assurer d'avoir un bon accès au web avant de se laisser tenter par l'achat d'un Chromebook.

Voir l’offre de Chromebook sur Amazon.ca

Voir l’offre de Chromebook de chez Besybuy.ca

Pixelbook Go: le nouvel ordinateur Chromebook haut de gamme de Google

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine