La Presse+ ne sera peut-être plus compatible avec votre tablette Android

La Presse a annoncé qu’il ne serait bientôt plus possible de consulter du contenu depuis son application mobile La Presse+ à partir de certains modèles plus anciens de tablettes Android dès le 17 mai 2021.

Dans un article publié sur son site web, La Presse explique ne plus être en mesure de supporter certaines versions du système d’exploitation de Google.

Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent alors que le monde de l’informatique change plus rapidement que jamais. La durée de vie de nos tablettes et de leur système d’exploitation est limitée, comme c’est le cas pour n’importe quel autre objet électronique.

Seules les plus vieilles tablettes Android touchées

Si votre tablette est relativement nouvelle, n’ayez crainte, alors que seules les versions du système d’exploitation inférieures à Android 5.0 sont touchées.

Pour vous donner une idée, Android 5.0 a été lancé en 2013, donc forcément, les tablettes qui n’ont pas l’option faire de mise à jour du système sont encore plus anciennes.

Si c’est malheureusement votre cas, sachez que vous aurez toujours l’option d’avoir accès à tous les articles de La Presse depuis votre navigateur web comme Google Chrome par exemple.

Bref, vous pourrez tout de même consulter tous les textes des chroniqueurs, éditorialistes et collaborateurs, de même que les dossiers de fond et les enquêtes.

Évidemment, consulter le site web plutôt que l’application La Presse+ représente deux expériences d’utilisateur différentes, mais ça reste une bonne solution pour les lecteurs qui n’ont pas les moyens ou l’envie de se procurer une tablette plus récente.

Si jamais cette nouvelle vous donne envie de vous proccurer une nouvelle tablette, vous pouvez toujours regarder notre chronique hebdomadaire des rabais de la semaine. Vous pourrez y trouver une solution à rabais!

Comment vérifier la version d’Android d’une tablette

À noter que nous n’avions pas de tablette Android sous la main pour les captures d’écran, qui ont été prise depuis un téléphone Google Pixel. Cependant, la marche à suivre est sensiblement la même pour les différentes tablettes Android.

  1. Ouvrir l’application Paramètres de la tablette et sélectionner À Propos de la tablette.
  2. Descendre jusqu’à apercevoir Version d’Android.

La version du système est affichée à cet endroit.

aperçu comment vérifier version système tablette android

La marche à suivre pour connaître la version d’Android de sa tablette.

Comment vérifier la présence d’une mise à jour système sur une tablette Android

  1. Ouvrir l’application Paramètres de la tablette et sélectionner Système.
  2. Cliquer sur Avancé, puis Mise à jour système.
  3. Appuyez sur Vérifier la présence de mise à jour et suivre les étapes affichées s’il y a lieu.

aperçu comment vérifier mise à jour système tablette

aperçu comment vérifier mise à jour système tablette

La marche à suivre pour vérifier la présence de mise à jour système sur une tablette Android.

Consulter l’article de La Presse sur le sujet

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine