Ce kit de codage spécial veut initier les plus jeunes à la programmation

La compagnie Kano Computing se spécialise dans les kits de codage pour les enfants, dans le but de les initier à l’univers de la programmation. Différentes boîtes thématiques sont disponibles selon les intérêts des jeunes ainsi que selon leur niveau de maîtrise.

Selon Kano, seulement 1% de 1% sait comment fonctionnent réellement les écrans, et pourtant, des milliards d’entre nous les utilisent tous les jours. Contrairement aux plus jeunes générations, la technologie est apparue dans nos mains sans qu’on en apprenne ses envers. 

Maintenant, en plus de parfois avoir la chance d’en apprendre plus à l’école, les jeunes peuvent bénéficier d’entreprises comme Kano qui leur permet de se familiariser avec le code tout en s’amusant. On ne va pas se mentir, on les envie un peu!

Plusieurs étapes pour des heures de plaisir

Pour commencer, le jeune doit bâtir le kit de capteur de mouvements. Grâce au livret d’instructions très complet qui explique en détail comment monter l’objet pièce par pièce, n’importe qui peut le construire, peu importe son âge.

L’enfant est donc amené à découvrir les différents capteurs et lumières DEL en passant par le fonctionnement de l’infrarouge, du code binaire et du Bluetooth.

Tout cela, dans le but d’acquérir une meilleure compréhension de la technologie en général. Il verra que les capteurs peuvent savoir où se trouve sa main et comment elle se déplace, que les lumières suivent ces mouvements, et que le tout peut être programmé grâce au code.

kano mode codage reine des neiges

La deuxième étape amène le jeune à créer étape par étape à l’aide des défis du codage.

 

 

Une fois familier avec le capteur de mouvements, il s'agit de l’étape du code qui se présente sous la forme d’une aventure. Des défis de codage imaginatifs et ludiques leur sont proposés pour développer les pouvoirs de la programmation une étape à la fois.

Le jeune sera notamment amené à connecter des blocs de code et à toucher au JavaScript en plus d’être initié à ce que sont les boucles, la logique et les variables dont ils sont formés. À n’importe quel moment, le jeune peut décider de modifier et jouer avec le code pour créer quelque chose de nouveau.

kano mode création reine des neiges

Le mode création n’a comme limite que l’imagination du jeune.

 

Finalement, notre jeune sera amené à inventer des aventures. Une fois les bases du code acquises, il n’y a pas de limite à ce qu’il est possible d’être bâti. 

Par exemple, l’enfant sera amené à former des flocons de neige, les faire bouger ou encore créer et modifier des feuilles d’automne à l’allure unique. Plusieurs puzzles doivent aussi être résolus, notamment pour empêcher Olaf de fondre.

Pour tous les goûts et tous les supports

Bien que le kit de codage de La Reine des Neiges s’adresse à un public beaucoup plus jeune, la compagnie Kano offre différents produits pour différents groupes d’âge, d’intérêts et de budgets. Par exemple, il existe entre autres un kit de Star Wars, d’Harry Potter ou d’ordinateur en partenariat avec Windows 10.

Le kit de codage de la Reine des Neiges 2 fonctionne autant sur les ordinateurs que sur les tablettes, tant qu’il est possible d’y télécharger l’application gratuite correspondante et d’y activer le Bluetooth.

Concrètement, pour les ordinateurs, ça demande qu’il marche avec Windows 10 ou Mac OS 10.13. Les iPhone doivent fonctionner avec iOS 12 ou plus récent et les iPad avec iPadOS. Le kit de codage Kano est également compatible avec la tablette Fire d’Amazon si la version est 5.6.2.0 ou plus récente.

Malheureusement, ça implique que ce n’est pas compatible avec les appareils Android.

La boîte thématique de La Reine des Neiges peut être achetée en ligne à 40$ à peine et convient aux enfants à partir de 6 ans. 

En savoir plus sur le kit de codage La Reine des Neiges 2 sur amazon.ca

Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine