Inspection préachat d’un VR motorisé et la vraie facture de réparation

Un VR, un motorisé… c’est avant tout un véhicule moteur ET une roulotte. Il y a beaucoup de quincaillerie là-dedans et la facture peut grimper vite quand on doit changer ou réparer le moteur, le système de chauffage, l’installation de gaz, la génératrice, etc. Voici pourquoi il est super important de faire inspecter son VR par des spécialistes AVANT de faire son offre d’achat.

Une double inspection préachat du VR

On s’est fait accompagner par des professionnels pour une première évaluation qui a eu lieu chez le vendeur. À la lumière de cette inspection, on a fait faire une inspection dans un garage pour en avoir le cœur net.

Mon ami Guy Mongrain me dit du bien de Accès VR de Blainville qui n’est pas très loin de chez mon vendeur, c’est donc là qu’on ira.

Pour être plus que certain, je fais faire une inspection mécanique, mais aussi (une 2e inspection) le volet « roulotte ». Tout sera passé au peigne fin. On va avoir un vrai bulletin de santé du VR.

Inspection préachat VR

Chacune des inspections nous coûte 200$. On a donc un total de 400$ pour l’évaluation complète du motorisé: inspection mécanique et inspection maison.

Chronique sur la première inspection chez le vendeur

Site de Accès VR qui a fait notre 2e inspection

Résultat de l’inspection

Voici en document de l’inspection préachat de notre VR.

Facture inspection VR François Charron

2e inspection VR

En gros, le véhicule est sain, mais a plusieurs bobos. Beaucoup de choses à resserrer, quelques problèmes mineurs au niveau moteur, une "chip" dans le pare-brise, la batterie à changer et les joints du toit à refaire.

En jasant de façon informelle, on évalue rapidement les travaux en 3 000$. Mais avec un véhicule aussi vieux que notre 1995, on ne peut pas vraiment connaitre l’état du patient tant qu’il n’est pas en salle d’opération.

Les vrais coûts de la mise à niveau mécanique

Finalement, fidèle à mes habitudes, j’aime bien tout faire ce qu’il y a à faire une fois pour toutes et bien les faire. Le moteur coulait et avait quelques problèmes qui ont été fixés.

On a défait une mauvaise réparation faite en urgence par le passé au niveau de la chaufferette et fait une réparation dans les règles de l’art, on a joué dans la direction pour la rendre plus douce et quelques autres trucs obligatoires ou dans la catégorie « tant qu’à …».

Résultat? La bonne vieille règle du 2 pour 1 s’est appliquée. Pile-poil un bas de 6 000$ avant les taxes.

Voici la facture détaillée

1re facture VR

Facture VR 2

Facture VR 3

Autres travaux à faire

Avec ces réparations, le côté camion est réglé. On va pouvoir se déplacer et rouler en tout confort et sécurité.

La vraie partie du plaisir débute. On va débuter par le toit pour s’assurer qu’il n’y a plus d’infiltration d’eau et ensuite, on passe aux choses sérieuses, tout refaire l’intérieur ET l’extérieur!

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN