Comment préparer les murs et armoires de roulotte et de VR avant de les peinturer

Avant de peinturer les murs de roulotte ou de VR, il est important de bien les préparer. Voici les conseils sur quoi faire avant de mettre l’apprêt et quels produits de peinture choisir, incluant le fameux primer!

La préparation des murs, soit l’étape de l’apprêt (primer) est LA plus importante dans la rénovation de votre véhicule récréatif. On fait souvent l’erreur de magasiner un prix au lieu de chercher le meilleur produit pour nos besoins.

L’apprêt est en fait la base. Si on opte pour un primer plus bas de gamme, on risque de voir la peinture s’écailler, décoller ou de devoir mettre plus de couches de peinture de finition, ce qui finira par coûter aussi cher, mais pour avoir un résultat de moindre qualité au final.

Choisir le meilleur apprêt pour peinturer les murs de son VR

Meilleur est l’apprêt choisi, plus belle et plus durable sera la peinture de vos murs. Comme les matériaux que vous avez à peindre sont divers, il faut opter pour un apprêt de type hybride. Un primer qui va adhérer autant à des surfaces peintes à l’huile qu’à l’eau.

On a choisi l’apprêt autoscellant d’intérieur à l’alkyde (à l’eau) qui a comme propriété de bien cacher les imperfections et de ne pas sécher trop rapidement.

Sa grande force est de pouvoir être utilisé autant sur du gypse, du bois, un ancien émail alkyde que sur de la peinture au latex acrylique. Exactement les matériaux qu’on retrouve dans une roulotte.

Verdict: ça s’étend super bien, ça couvre à merveille tant les murs de roulotte (ce que les gens appellent «tapisserie» qui n’est pas de la tapisserie, mais bien des panneaux avec finition à motif) que les armoires et les portes. On utilise UN seul apprêt pour toutes les surfaces intérieures du VR à peindre (sauf pour le métal, si c’est le cas, optez pour un apprêt spécifique pour ce type de surface).

L'apprêt-finition utilisé pour le VR avant la peinture

L'apprêt hybride de la marque Micca que j'ai utilisé pour mon VR

Nom: Micca Eco Alkyde
Code : M0469-00

Plus d’info sur le primer Micca Eco Alkyde

Trouver un magasin de Peinture Micca près de chez vous

Préparer les murs et armoires du VR et de la roulotte avant de peinturer

La première chose à faire est évidemment de dégarnir les murs et d’enlever tout ce qui doit être enlevé (stores, pentures, crochets, etc.).

Pour les trous, on utilise du bouche-pores. N’utilisez pas de plâtre, car la réparation ne survivrait pas à l’humidité ou aux gels de l’hiver. On applique le bouche-pores à l’aide d’une spatule et on le laisse bien sécher pour ensuite le sabler avec un papier de grade 120 ou 150.

Un bouche-pores pour boucher les trous des murs du VR

Voici le bouche-pores de la marque Lepage à appliquer sur les murs de votre roulotte ou VR

2 trucs de pro:

  • Quand vous croyez que votre trou est bouché à la perfection, il vous reste une dernière couche mince à faire et donc, un dernier petit sablage.
  • Toujours mettre un peu d’apprêt sur la réparation et laisser sécher. Si vous voyez un peu la forme de la réparation ou de l’ancien trou, vous devez soit mieux sabler ou remettre une couche de bouche-pores. Cette étape est importante, car une fois que vous aurez mis la peinture de finition, ce sera très difficile de faire des ajustements et de sabler.

Enlever ou pas le papier peint avant de peinturer un VR

Plusieurs pensent à tort que les murs d’une roulotte ou d’un VR sont recouverts de papier peint. Détrompez-vous! Ce n’est pas de la «tapisserie», ce sont en fait des panneaux préfinis. Sur la face cachée, c’est une mince couche de contreplaqué en Lauan (bois) et du côté visible, une finition en vinyle laminé.

À l’occasion, on retrouve une bonne vieille bande de papier peint pour ajouter un élément décoratif. On doit enlever cette bande, mais pour les panneaux de mur, tout comme pour les armoires et toutes les autres surfaces, on doit sabler absolument partout avec un papier sablé de grade 120 ou 150. Le but étant simplement d’égratigner la surface, mais pas de façon apparente. Un papier peint avec un grain plus gros laisserait alors des marques.

Avec quoi laver les murs avant de peinturer?

On lave les murs avec une eau savonneuse pour faire un premier nettoyage, mais… vous devez impérativement nettoyer avec du TSP. N’optez pas pour la version chimique, puisqu’il existe une gamme écolo biodégradable sans phosphate!

Un TSP écolo pour laver les murs d'une roulotte ou d'un VR

Voici une bouteille de TSP biodégradable, parfait pour bien nettoyer les murs de votre roulotte ou VR

Le TSP est un puissant nettoyant dégraisseur, mais exempt de solvant. On le vaporise partout, on laisse agir de 3 à 10 minutes et on ne fait simplement qu’essuyer. On devrait toujours utiliser ce produit sur toutes les surfaces avant de les peindre. Même à la maison!

Nom: TSP eoc
Marque: Saman
En vente chez les détaillants de peinture Micca

Autres gadgets pour peinturer

Pour les portes d’armoires, on a utilisé un fusil à peinture. La compagnie Wagner propose d’excellents pulvérisateurs de peinture à prix raisonnable. On a opté pour le kit à deux buses. Une pour la finition et l’autre pour les plus gros travaux. On vous met le lien pour voir les différents modèles qui débutent à moins de 200 $.

Un pulvérisateur à peinture de la marque Wagner

Un pulvérisateur à peinture de la marque Wagner pour sauver du temps lors de l'application de la peinture

Information et achat en ligne du pulvérisateur de peinture

Pour les pinceaux, il n’y a rien de pire qu’un pinceau bas de gamme qui perd ses poils ou qui n’applique pas bien la peinture. On a donc travaillé avec les pinceaux Pintar – Summit Poly/nylon toutes peintures de 2 1/2” (63 mm) qu’on s’est procuré chez Peinture Micca.

Des pinceaux parfait pour peinturer les murs d'une roulotte ou d'un VR
Les pinceaux de chez Peinture Micca qu'on a utilisés pour peinturer les murs et les armoires du VR

Ça fonctionne!

En terminant, mon gadget coup de cœur est définitivement le bec verseur. Un petit cerceau de plastique qu’on met directement sur le pot de peinture et qui permet de verser la peinture sans tout salir! Si on verse lentement, ça fonctionne vraiment bien!

Un bec verseur en plastique rouge, parfait pour faire couler la peinture sans dégât

Un bec verseur en plastique, parfait pour faire couler la peinture sans aucun dégât

Des produits québécois

À ceux qui se demandent pourquoi avoir choisi les produits Peinture Micca? Premièrement ce sont des produits fabriqués ici. On adore encourager les entreprises québécoises.

Durant des années, j’ai utilisé leurs produits et chaque fois, j’ai été hyper satisfait de la qualité. Ça couvre, ça se lave bien et c’est durable!

En ayant visionné 1001 vidéos sur YouTube et parcouru des groupes Facebook de rénovation de VR, j’ai constaté plusieurs catastrophes… surtout en peinture. J’ai donc discuté du projet avec à mes nouveaux amis de chez Peinture Micca, comme ils s’y connaissent en peinture depuis 1985.

À la question, est-ce de la pub? Non, ils ne m’ont fourni que les produits et je suis fier de vous partager ces conseils.

Découvrez mon projet « Pimp ton VR »

Visiter la section VR de francoischarron.com

Trouver un magasin Peinture Micca près de chez vous

Voir notre chronique sur comment peinturer les murs d'un VR ou roulotte

Voir notre chronique sur comment peinturer les caissons et portes d'armoires d'un VR ou roulotte 

Ordi & périphériques

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN