Pour manger fruits de mer et poissons frais à Percé, ce restaurant vaut absolument le détour

J’ai eu la chance de prendre place à la table de la mythique Maison du Pêcheur à Percé, en Gaspésie. Au menu, un endroit remplit d’histoire, des fruits de mer et des poissons d’une fraîcheur qui fait rêver, des cocktails aux saveurs d’ici et une vue sur la mer à couper le souffle, évidemment.

Si vous êtes amateur de l’histoire du Québec, la Maison du pêcheur vous évoque peut-être quelque chose d’autre que l’idée d’un délicieux restaurant.

Repère de Plume Latraverse et de plusieurs felquistes à la fin des années 60, on trouve encore quelques vestiges du passé marqués à l’encre indélébile sur le plafond de la bâtisse. Un film éponyme à propos du lieu a même vu l’affiche en 2013!

 En 1985, l’ex-maire de Percé Georges Mamelonet, malheureusement aujourd’hui décédé, reprend les reines de la Maison du Pêcheur pour en faire un restaurant. Aujourd’hui, c’est Christophe, son fils, qui est à la tête de la cuisine de l’établissement.

Je suis carrément tombé sous le charme de la cuisine qu’on y sert, si bien que je l’ai ajouté à ma liste d’incontournables à visiter quand on va faire un tour en Gaspésie!

restaurant percé gaspésie maison du pêcheur vue magnifique mer

La vue de la terrasse du restaurant donne sur la mer et le rocher, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.

Une cuisine généreuse et des aliments frais avant tout

Collé sur le quai, c’est un magnifique bâtiment et les gens semblent y être naturellement attirés, si bien que l’on se demande si c’est un piège à touristes ou un réel arrêt nécessaire.

Le cuisto aux commandes, Christophe Mamelonet, était finaliste pour le prix révélation des Lauréats 2021 des Lauriers de la gastronomie québécoise, l’équivalent des Métrostar de la cuisine au Québec. Déjà, ça part bien!

Si vous voulez manger des plats de fruits de mer et de poissons qui débordent de fraîcheur, vous êtes à la bonne adresse en plus d’avoir une vue imprenable sur la mer quand on s’assoit sur la terrasse ou sur le bord de la baie vitrée.

Honnêtement, je vous conseille fortement de vous « payer la traite »! Parmi mes coups de cœur et ce que je vous recommande, il y a :

  • Le potage de l’océan;
  • La soupe de poissons du Pêcheur avec rouille;
  • La coquille de fruits de mer au gratin;
  • Le Plateau du Pêcheur à partager.

En plus, si vous aimez les cocktails, il y a deux mixologues derrière le comptoir prêts à vous en mettre plein la vue avec des alcools locaux et des herbes succulentes.

Même après s’être bien rempli la panse, au moment de recevoir la facture, on n’a pas de mauvaise surprise, au contraire. Les prix sont raisonnablement fixés, surtout en considérant le rapport avec la qualité de ce qu’on y sert.

aperçu entrée assiette plateau du pêcheur à partager

Les plats et les cocktails sont délicieux. Amateurs de fruits de mer, impossible de ne pas vous régaler.

Évidemment, comme je l’ai mentionné au début de la chronique, c’est un endroit très populaire de Percé, donc je conseille de ne pas prendre de risque et de réserver sur le web au préalable.

Si jamais ça affiche complet, vous pouvez toujours tenter votre chance de vous rendre sur place comme je l’ai fait : je suis allé à pied m’informer de leurs disponibilités pour le lendemain au cas où j’aurais de la chance, ce qui fut heureusement le cas!

Par expérience, disons que c’est assez rare que les restaurateurs mettent 100% de leur inventaire de place dans les plateformes de réservation.

Tentez le coup, ça vaut la peine et vous n’avez clairement rien à perdre à vous essayer!

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix