Comment entretenir les tomates de votre jardin au niveau de la taille, engrais et arrosage

Au cours de l’été, nos plants de tomates poussent dans notre jardin et on voit apparaître les premiers fruits, soient de belles tomates rouges! Il faut savoir comment bien s’en occuper et quoi faire au niveau de la taille des plants, les engrais à leur donner et comment les arroser. 

Comment entretenir la taille des plants de tomates et les gourmands

Les gourmands: les tiges qui ne produisent pas de fruits. Les gourmands des tomates peuvent produire fleurs et fruits. Ils poussent à l’aisselle des feuilles et sont en fait des tiges secondaires au plant. 

Faut-il les couper? La réponse est NON! Quand nos plants deviennent trop larges et qu’ils envahissent l’espace, on peut en enlever quelques-uns sans problème.

L’avantage de supprimer les gourmands des tomates est que la plante mettra plus d’énergie dans sa récolte réduite et les tomates seront légèrement plus grosses. 

Un autre élément à penser est d’attacher les plants de tomates. Pour ce faire, il existe plusieurs produits que l’on peut utiliser. 

Les bandes élastiques se coupent facilement sans ciseaux et on peut les attacher solidement sans risquer de blesser la plante.

Il y a également le velcro qui est une option intéressante. En plus, les morceaux de velcro peuvent être réutilisés d’une année à l’autre, ce qui est bien au niveau écolo!

Finalement, on peut utiliser des tiges de plastique avec un fil de métal à l’intérieur. Il faut juste faire attention de ne pas les serrer trop fort autour de la tige, sinon on risque de la briser. 

Quels engrais utiliser pour prendre soin de nos plants de tomates 

C’est au moment où on commence à voir apparaître des fruits dans nos plants de tomates que l’on doit utiliser un engrais plus riche en potassium (le 3e chiffre sur les contenants). 

Aux 4 semaines, on peut utiliser l’engrais granulaire Acti-Sol à base de fumier de poule pondeuse. Si l’on préfère un engrais liquide qui fait effet immédiatement, il y a l’engrais à base d’algues Acadie

Pour compléter avec l’ajout d’engrais, on utilise l’hydrolysat de poisson. Il s’agit d’un engrais obtenu à partir de carcasses de poissons et hydrolysé à froid (l’engrais est donc très riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines, enzymes et hormones). 

Ne soyez pas surpris! Cet engrais dégage une certaine odeur lors de l’application, mais ça disparaît rapidement et n’attire pas les rongeurs dans notre jardin. 

Un autre avantage à mettre de l’hydrolysat de poisson est qu’il augmente le taux de Brix (sucre) contenu dans les fruits et ça rend les tomates plus savoureuses!

Comment arroser les plants de tomates et à quelle fréquence

L’arrosage des plants de tomates est simple! Un détail auquel porter une attention particulière est que les tomates sont sensibles aux stress hydriques. Il faut donc bien les irriguer. 

Si l’on souhaite, on peut mettre un paillis de feuillus (BRF) au pied des plants dans le but de conserver un bon taux d’humidité. 

Idéalement, on arrose nos plants le matin (on parle d'arrosages en profondeur!).

Prenez bien soin de vos plants de tomates!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier 

 

 

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix