Comment cultiver oranges, citrons, limes et agrumes au Québec

Vous habitez au Québec et vous souhaitez fortement cultiver des agrumes tels que les citrons, limes ou pamplemousses? C’est possible! Notre guide jardinage Mélanie Grégoire présente ses trucs pour être capable de le faire chez soi!

Sans surprise, ce n’est clairement pas une plante pour les débutants! Une plante d’agrumes est une plante sensible aux insectes et au niveau de l’arrosage, elle demande une grande vigilance! 

En plus, elle a besoin d’une luminosité intense, ce qui peut être difficile lors des journées grises du Québec.

Si la culture va bien, on est rempli d’une grande fierté, mais elle peut aussi apporter beaucoup de stress!

Sur une période d’un an, voici ce qu’on doit savoir sur la culture d'agrumes

Mars

C’est lors du mois de mars que généralement les agrumes font leur apparition dans les centres de jardin. On cultive principalement les agrumes en Floride (où il fait plus chaud) et c’est à ce moment de l'année que la croissance des agrumes reprend. 

Croissance des agrumes rime avec la photopériode qui augmente, les engrais spécifiquement conçus pour eux, de nouvelles feuilles qui poussent et la fréquence d’arrosage qui augmente.

Dépendamment du format du pot dans lequel la plante se trouve il est suggéré de lui donner environ 2 à 4 tasses d’eau (aux 2 à 5 jours selon la luminosité et chaleur de la pièce où elle se trouve).

Avril

En avril, on continue les bonnes habitudes: engrais, arrosage et on peut commencer à voir sortir des agrumes. La plupart tolèrent des températures de 5 °C et plus.

Ce qui est important, c’est qu’il faut les acclimater, ce qui veut dire que de changer le pot de place entre l’ombre et la mi-ombre pour ensuite le sortir à la lumière intense (cette sortie à l’extérieur lui fait le plus grand bien!).

C’est à ce moment qu’on commence à sentir le doux parfum des fleurs d’agrumes (ça sent si bon!). 

Mai

Au mois de mai, les agrumes passent pas mal tous les jours et les nuits à l’extérieur et elles sont heureuses!

Leur croissance se passe bien, l’arrosage est facilité grâce aux pluies plus fréquentes et l’humidité naturelle de l’extérieur font un bon travail sur la plante. On n’oublie pas l’engrais! 

Juin, juillet, août

C’est vraiment le moment idéal pour la plante si tout va bien! On continue de lui donner des engrais, on l’arrose bien en profondeur (en cas de sécheresse due aux canicules). 

C’est à ce moment-là qu’on a l’impression que la culture des agrumes est facile comme tout!

Septembre

C’est le moment de commencer à penser à rentrer les plants d’agrumes à l’intérieur (lorsque la température est sous 5 °C en fait). 

C’est le dernier mois où on va donner des engrais avant la période plus froide qui s’en vient. Aussi, on peut espacer les arrosages pour que nos plants aient le temps de bien sécher en profondeur.

Octobre 

Fini les engrais, puisque les plantes sont définitivement prises dans la maison pour l’hiver au complet. C’est là que les problèmes commencent…

Des insectes peuvent arriver sur les feuilles, des tétranyques (ou araignées rouges) et le feuillage peut malheureusement tomber. 

Pour éviter ces problèmes, ce qu’a besoin notre plante est beaucoup d'humidité au niveau de son feuillage. Un truc: lui faire un lit d’argile rempli d’eau sur lequel déposer notre plante. 

Un lit d'argile rempli d'eau

Voici un exemple de lit avec des billes d'argiles sur lequel déposer une plante

Novembre et décembre 

Lors de ces 2 mois sombres, les feuilles se mettent à tomber! Ça peut sembler inquiétant, mais c’est normal en raison du manque de lumière. 

Janvier

Au début de l’année, rien ne va plus! Les insectes, les feuilles tombent encore, y a-t-il encore de l’espoir? Oui! Il faut simplement faire attention à ne pas noyer notre agrume.

Février 

Il s’agit d’un profond désarroi… On peut penser à jeter notre agrume, mais il ne faut rien faire! C’est au mois de mars qu’il revient en forme et que sa vie reprend!

Mars

Yeah! On est enfin au mois de mars! On recommence l’engrais, la vie reprend et on est surpris de revoir de nouvelles pousses dans notre agrume.

La période la plus difficile est derrière nous et maintenant tout va pour le mieux! On a de quoi être fier de nous!

La luminosité nécessaire aux plants d’agrumes

Les agrumes ont besoin du plus de lumière possible! L’utilisation d’une lumière artificielle durant l’hiver peut être considérée si on n’a pas une grande fenestration à la maison.

Il faut alors laisser les lumières allumées de 14 à 16 heures par jour.

Comment entretenir la taille des plants d’agrumes

Dans le cas de cette plante, il ne faut pas avoir peur d’utiliser un sécateur! Il faut tailler souvent, puisque peu importe, les agrumes fleurissent sur les nouvelles pousses et des tailles fréquentes favorisent un feuillage plus compact. 

On peut tailler notre plant 2 à 3 fois par année, mais plus particulièrement en fin de fructification et avant la floraison aussi.

Que la chance et les conditions soient avec vous pour la culture de l’agrume!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier

 

 

 

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix