Comment francoischarron.com survit-il financièrement et se finance
Depuis 2005, francoischarron.com est un site fièrement indépendant qui s’efforce à vous divertir, mais aussi vous informer des plus récentes avancées technologiques, des derniers gadgets de l’heure et des fraudes et virus émergents de façon entièrement gratuite.
Dans un contexte où le financement des médias revient souvent dans l’actualité, comment un site comme francoischarron.com fait-il pour survire financièrement?
D’une part, les fameuses bannières publicitaires évidemment qui génèrent la grande majorité des revenus du site. Plus vous êtes nombreux à nous lire et à consulter des pages, plus nous générons des revenus.
Également, vous retrouverez dans certaines chroniques des liens d’affiliations. C’est-à-dire, que lorsque vous cliquez sur un lien et acheter le produit en ligne, le détaillant nous donne un pourcentage des revenus de la vente.
Est-ce que toutes nos chroniques de gadgets et produits d’électroniques ont des liens affiliés? Non. Est-ce que nous traitons uniquement de sujets qui ont des programmes d’affiliations? Jamais!
Ces programmes sont des petits bonus lorsqu’on s’intéresse à un produit et qu’il se trouve qu’il y a un lien d’affiliation.
Enfin, la grande question que certains nous posent: faites-vous du contenu commandité? La réponse pourra vous surprendre, mais non. Nous n’avons jamais fait et ne ferons jamais du contenu commandité.
Ce que l’on accepte de faire cependant, c'est de vendre de la visibilité accrue.
Quelle est la nuance?
Notre politique éditoriale à ce niveau est de se demander: aurions-nous traité de ce sujet gratuitement si la compagnie ne nous avait pas approchée?
Si la réponse est oui, nous acceptons d’accroître la visibilité de la chronique monnayant un montant d’argent.
Qu’est-ce que ça signifie augmenter la visibilité? Ça veut dire que la chronique va se trouver en meilleure position sur le site. Que l’on va peut-être faire plus de publications sur nos médias sociaux. Que le texte va se trouver dans notre infolettre hebdomadaire.
Jamais nous ne donnerons une visibilité du genre à un produit, une application ou à une promotion qui ne respecte pas nos critères éditoriaux. Nous n’hésitons pas à refuser de l’argent pour garder notre intégrité à cet égard.
C’est donc grâce à ces trois leviers financiers que le site parvient à employer une petite équipe de rédacteurs, graphiste, monteurs vidéo et programmeurs qui se font une joie depuis de nombreuses années à vous tenir informé sur le monde de la technologie de façon totalement gratuite!
Merci pour votre support!